A la suite du diagnostic territorial, dans le cadre du Programme Territoire d'Engagement mené par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), trois missions ont été confiées à trois prestataires pour accompagner la commune dans sa démarche de participation citoyenne :
Auxilia : la production de la feuille de route de la commune 2023- 2026, avec le bilan mi-mandat ; la boussole politique 2023 -2026 et le projet d’administration, le tout dans une démarche participative. L’objectif est d’intégrer les citoyen-ne-s tant au niveau de l’information que du recueil de leurs avis.
Les Orageuses : trois sessions de formation sont organisées à destination des élu-e-s et agent-e-s pour acquérir les principes et méthodes participatives pour animer la DLO.
Solucracy : l’objectif est de concrétiser un projet DLO cadre de vie et environnement en intégrant activement les citoyen-ne-s dans cette démarche.
Dès septembre 2023 : D’autres initiatives de participation citoyenne seront organisées à destination des habitant-e-s, une plus ample communication sera faite sur les canaux d’information habituels.
Le 28 octobre 2023 : organisation d’un événement participatif avec la population permettant d’imaginer “Damparis demain”, en compagnie d’Auxilia, pour recueillir les avis des habitant-e-s sur la commune.
Le vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 se sont tenues les Journées Portes Ouvertes des Ateliers Municipaux de Damparis.
Les objectifs ? Faire connaître le travail des agent-e-s, montrer les conditions de travail dans les ateliers municipaux, rendre visible l’invisible : les métiers qu’on voit moins (exemple : travail de ménage), fédérer agent-e-s, élu-e-s et habitant-e-s, nourrir le plan d’actions DLO grâce au d'avis des habitant-e-s.
Le bilan ? Très positif, avec un nombre important de visiteur-se-s. En effet, environ cinquante collégien-ne-s du collège, soit trois classes de 4ème du collège Jean-Jaurès, ont été accueilli-e-s le vendredi ; et lors de l'ouverture au public du samedi, plus de quatre-vingt-cinq personnes se sont déplacées pour visiter les ateliers.
Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici pour lire le bilan complet de cet évènement, extrait du FlashMag de Juillet 2023.
Le samedi 10 décembre 2022, s’est tenu un groupe de travail de démocratie locale ouverte, réunissant élu·e·s, agent·e·s, et habitant·e·s. L’objectif de ce groupe a été de poser les enjeux et les modalités de rénovation autour des ateliers municipaux et de pouvoir à termes aligner les élu·e·s sur les options possibles. Il a été animé par le cabinet de conseil Auxilia, spécialisé dans la conduite aux changements.
Dans un premier temps, une visite des ateliers municipaux a été effectuée, présentée par les agent·e·s des services techniques présent·e·s au groupe de travail. Dans un deuxième temps, une réflexion collaborative sur le sujet de la rénovation des ateliers municipaux, ses enjeux et ses contraintes a été engagée. Les discussions ont été très fructueuses car cela a permis d’avoir des échanges importants, et une écoute des groupes d’acteurs et actrices impliqué·e·s dans ce projet. Cela présage un futur positif pour ce projet de rénovation des ateliers et pour la démocratie locale ouverte au sein de la commune de Damparis.
La première grande réunion publique liée au programme de démocratie participative ayant eu lieu le 17 novembre au soir est un succès ! Elle est très prometteuse pour l’initiative engagée par la municipalité de Damparis.
En effet, il s’agissait de la restitution publique du diagnostic territorial effectué dans le cadre du programme « Territoire d’engagement », mené par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), pour laquelle la municipalité a été sélectionnée en compagnie de15 collectivités locales sur le territoire national. Ce programme, qui a commencé il y a un an et qui va se dérouler sur les prochains 18 mois fait intervenir plusieurs partenaires prestataires, tels que le collectif « Les Orageuses », qui a mené durant l’année 2022 les actions de diagnostic territorial, en collaboration avec les élu·e·s de tous bords. L’ANCT met également à disposition des ressources et dans ce cadre, Christine RANARY HARSON a rejoint la commune au 1er octobre 2022 en tant que chargée de mission démocratie locale ouverte.
Après introduction du maire, Michel GINIES, et du délégué à la démocratie locale ouverte, Eric GRANGE, ce programme a été présenté par Sébastien DALMAS, représentant l’ANCT. Puis devant plus de 60 personnes, Solène des Orageuses a présenté de façon détaillée et vivante le diagnostic. Les participant·e·s ont pu également travailler sur ces résultats, qui seront utilisés dans le cadre du plan d’action.
« Cela donne vraiment une perspective et un signal fort auprès de la population Damparisienne pour susciter davantage d’engagement dans les affaires de la commune » constate Eric GRANGE, « nous avons saisi notre chance en postulant à Territoire d’Engagement qui, en faisant intervenir une expertise de haut niveau, est gage de réussite même si nous aurons à faire face à des obstacles et parfois à des échecs : changer et se changer n’est pas une approche qui nous expose mais sera gage du bien vivre à Damparis. En tous cas nous sommes fier.e.s car il s’agit d’une expérience unique dans la région. »
Les sujets exposés lors de cette soirée seront intégrés dans un plan d’action dès 2023. Certains projets spécifiques impliquant la participation citoyenne, tels que celui relatif aux ateliers municipaux, sera engagé sans délai. Faisant partie de la promesse de campagne en 2020, la démarche est désormais engagée sous les meilleurs auspices permettant d’espérer des résultats concrets prochainement.